L’assurance transport routier, comment ça marche?

En transport international, la voie terrestre et plus particulièrement le transport routier prédomine dans les échanges nationaux, communautaires et transnationaux.
Une société devant procéder à une opération de fret doit auparavant se renseigner sur les différentes polices et niveaux de couverture que l’assurance transport routier prévoit.
L’assurance des transporteurs quant à elle définira les responsabilités de la société de logistique en cas de pertes et dégâts subit par la marchandise.

L’assurance transport fret routier, les différentes polices

La compagnie d’assurance transport dispose de plusieurs types de garanties et de police d’assurance transport terrestre pour ses clients :

  • La « police au voyage » : cette police vaut surtout pour des trajets occasionnels. En effet, elle assure la marchandise et les conditions du fret de manière bien déterminée. Les caractéristiques de la cargaison, du transporteur et de la valeur transportée sont elles aussi clairement définies.
  • La « police à alimenter » : elle s’applique pour sa part à des expéditions répétées dans le temps. Plutôt que de souscrire à plusieurs « polices au voyage », ce type d’assurance transport routier permet de renseigner l’assureur transport  sur les conditions d’expéditions, sur la quantité au encore la valeur assurée au fur et à mesure des opérations de transit.
  • La « police d’abonnement » : elle a particulièrement court en fret international. C’est la plus utilisée par les sociétés d’import-export car elle est relative à des expéditions fréquentes. Signée une fois par an, cette police couvre l’assuré sur l’ensemble des envois qu’il réalise sans qu’il lui soit nécessaire de déclarer au préalable les détails du fret. Il doit néanmoins procéder à cette déclaration dans le délai ultérieur qui lui est concédé. En assurance transport international, cette police figure parmi les plus simples et s’adapte à de hauts niveaux de fréquences d’envoi de marchandises.

Les garanties en transport de marchandises par route

La police française des assurances marchandises transportées par voie de terre  définit le cadre de la couverture des risques.
Elle assure selon quatre modes principaux :

  • La garantie « tous risques » : dégâts, pertes et sous certaines réserve le vol,
  • La garantie « accidents caractérisés » : dégâts et pertes mais à la différence de la précédente garantie, les risques doivent être au préalable listés dans le contrat,
  • La garantie contre le «risque de guerre, émeutes, sabotages » : ayant cours dans les zones dites à risque politique,
  • La garantie contre le « risque de grèves » : pour cette dernière, il est nécessaire de se rapprocher de la compagnie d’assurance car cette disposition est rarement acceptée.

L’assurance transport routier possède donc des conditions de couverture de marchandise très spécifiques.assurance transport routier