Assurances container et modalité d’expédition

La question des assurances container

La classification des différents modes d’expédition présentée ci-dessus entraine des répercussions sur les montants des primes d’assurances container, si une assurance « ad valorem » est souscrite par l’expéditeur.

En effet, dans le cas FCL/FCL, la marchandise est acheminée de bout en bout dans un seul et même container, ce qui réduit bien sûr les risques de dommages.assurance-container

Dans le cas d’une livraison LCL/LCL, le container sera soumis à de plus nombreuses manipulations, ce qui induit des risques de dommages plus importants et impacte le tarif et le type de contrat d’assurance container.

Rappel : le transporteur assure la marchandise transportée exclusivement selon son poids. La souscription d’une assurance volontaire « ad valorem » est donc une précaution fortement recommandée.

Les modes d’expéditions des containers

Selon les trajets effectués par les containers, la pratique distingue aujourd’hui quatre types d’expéditions différents, qui ont également une influence sur le détail de l’assurance container souscrite.

  • FCL/FCL (Full Container Load)

Dans ce type d’expédition, l’expéditeur remplit complètement un container. Il est scellé et sera livré tel quel au destinataire.

  • LCL/LCL (Less than a Container Load)

Dans ce type d’expédition, un container contient la marchandise de plusieurs expéditeurs. Cela signifie que le container transitera par un centre de groupage/dégroupage où le container sera « dépoté » : les marchandises seront ensuite expédiées vers leurs destinataires respectifs.

  • FCL/LCL

Dans ce type d’expédition, un seul expéditeur envoie, dans un seul container,  de la marchandise à plusieurs destinataires. Le container est acheminé vers un centre ou il sera « dépoté ». Les marchandises seront tenues à la disposition des différents destinataires, ou bien acheminées vers chacun d’entre eux.

  • LCL/FCL

Dans ce type d’expédition, c’est le destinataire qui doit recevoir des  marchandises de plusieurs expéditeurs : ces marchandises sont incluses dans un seul container, éventuellement chargé dans différents centres. Puis le container est livré directement au destinataire.