Le prix des assurances transport

Le montant d’une prime d’assurance transport repose sur un taux convenu d’un commun accord entre l’assuré et l’entreprise d’assurance. Il n’existe pas de règle de référence pour le calcul de la prime. Celui-ci est basé sur un pourcentage défini de gré à gré sur la valeur assurée.transport-assurance-prix

Ce pourcentage dépend le plus souvent du mode de transport, de la nature de la marchandise, de la qualité et de la robustesse de son emballage, du trajet, et bien sûr de la valeur déclarée.

Une surprime peut être appliquée au prix de l’assurance transport lorsque l’assuré a des exigences particulières au départ (couverture de risques qui ne sont traditionnellement pas pris en compte) ou en cours d’expédition (modification de trajet).

Le réglement

L’assuré s’acquitte du prix de son assurance transport dans la monnaie prévue au contrat.

Le règlement est exigible en général au départ de la marchandise mais n’est payable que pour les expéditions réalisées effectivement.

Pour les cas particuliers des polices d’abonnement et des polices à alimenter, le paiement s’effectue à la date convenue entre l’assuré et la société d’assurance.

Le contrat est réputé conclu dès accord des parties dans le cas d’une police au voyage, et dès le départ des marchandises dans les cas des polices à alimenter et des polices d’abonnement.