Les différentes sortes d’assurances de transport

differentes-assurance-transportSelon les cas de transport envisagés, les entreprises d’assurance de transport proposent des contrats et garanties qui s’adaptent « sur mesure » à leurs clients.

Les assurances de transport concernent les entreprises industrielles et/ou commerciales, les entreprises de transport elle-même et enfin les particuliers.

Assurances de transport destinées aux entreprises industrielles et/ou commerciales expéditrices

C’est une assurance très vivement recommandée lorsque les marchandises sont transportées par une entreprise professionnelle, afin de disposer d’une garantie en valeur réelle et non pas des seules garanties du transporteur, très défavorables à l’expéditeur.

  • Assurance de transport privé

C’est une assurance qui permet de couvrir le transport d’une marchandise effectué dans un véhicule appartenant à l’assuré. Elle est recommandée dans le cas d’un transport de marchandise de nature particulière ou onéreuse.

  • Transport de marchandises destinées à l’exposition

Cette assurance de transport couvre la marchandise destinée à être exposée dans une foire, un salon professionnel, etc. La garantie est acquise pour la durée des trajets aller et retour et sa particularité est de garantir également la marchandise pour la durée de l’exposition.

Assurances destinées aux entreprises professionnelles de transports

  • Assurances de responsabilité des transporteurs

Ces garanties couvrent la responsabilité des transporteurs pour les marchandises qu’ils acheminent et vis-à-vis de tiers. Elles s’appliquent aussi aux entreprises chargées d’entreposer des marchandises et aux commissionnaires.

  • Assurances de locaux

Ces garanties s’appliquent aux locaux commerciaux des transporteurs et aux entrepôts.

  • Assurances de « corps »

Par « corps » il faut entendre le mode de transport utilisé pour le transport : wagon, bateau, avion… cette assurance couvre les dommages matériels pouvant survenir sur ces moyens de transport durant une expédition.

Assurances destinées aux particuliers

Les entreprises d’assurances transport peuvent proposer des garanties spécifiques pour des marchandises de nature précise, telles qu’instruments de musique, armes, matériel sportif, animaux de concours… dont la valeur justifie une assurance spéciale.