Le transport de marchandises par train, la voie écologique?

transport par trainParmi les moyens de transports mis à disposition des entreprises, le fret ferroviaire est de loin le moins polluant. Le fret train émet deux à trois fois moins de gaz à effet de serre que les transports terrestres et aériens. Des politiques de développement en France et en Europe sont en cours pour favoriser ce mode de transport écologique.
La SNCF a ainsi investi sept milliards d’euros en construction de véritables autoroutes ferroviaires, en optimisation des lignes grande et très grande vitesse ou en création de sociétés de transport de marchandises par train à ancrage locale.
De plus, le transport ferroviaire en Europe est à quatre vingt pour cent électrique, énergie provenant de plus en plus de sources renouvelables.

Les avantages du transport ferroviaire fret

Pour les entreprises qui désirent utiliser ce mode de transport, des avantages existent :

  • Le transport de marchandises par train est souvent plus rapide que le transport routier : vitesse moyenne plus élevée, absence d’embouteillages, horaires respectées, lignes grande et très grande vitesse en cous de création,
  • Un des modes de transport les plus sûrs : déraillements peu fréquents et collision très rares si on compare avec les accidents de la route ou les naufrages des pétroliers,
  • Moins coûteux en énergies car grande capacité de stockage de l’électricité comparée aux réservoirs des camions par exemple,
  • Il permet de transporter de grands volumes,
  • Il est adapté  aux longues distances,
  • Il est donc l’un des moins polluants et depuis le Grenelle de l’Environnement, des politiques incitatives vont dans le sens de son développement.

Le fonctionnement du transport ferroviaire en France

La Convention de Berne de 1890 ainsi que la COTIF (Convention relative aux Transports Internationaux Ferroviaires) définissent le cadre de l’activité dans le pays. Le document officiel que la société cliente doit produire est la Lettre de Voiture CIM.

En ce qui concerne l’assurance fret, la « Police Française d’assurance marchandises transportées par voie de terre » s’applique au train. Elle prévoit deux grands types de garanties :

  • La garantie « tous risques » : elle couvre l’assuré contre les dégâts et pertes subis par la marchandise et, selon certaines dispositions, contre le vol
  • La garantie « accidents caractérisés » : elle reprend les même couvertures qu’en « tous risques » mais pour des évènements préalablement listés.

En outre, le climat social d’un pays peut conduire un dirigeant de société à s’assurer contre certains risques spécifiques comme le risque de guerre ou le risque de grèves.

Dans tous les cas de figure, la société assurée dispose de cinq jours ouvrés pour informer l’assureur des pertes et dommages constatés à la livraison.

Le transport de marchandises par train s’avère donc comme étant le mode de transport le moins polluant de tous, tout en disposant de garanties d’assurance équivalentes.